Notre démarche

Prévenir

votre douleur

Evaluer

L’évaluation de la douleur c’est d’abord VOUS, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur via plusieurs échelles. Cette mesure qui doit être répétée, permet de suivre et d’apprendre à évaluer la douleur. La traçabilité de l’évaluation de la douleur = enregistrement dans votre dossier patient qui fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge.

Reconnaitre la douleur

Il existe plusieurs types de douleur :

• Les douleurs aigües (post-chirurgie, traumatisme, etc …)
  • Les douleurs provoquées part certains soins ou examens (pensements, etc …)
  • Les douleurs chroniques (migraines, etc …)

Evaluer

Reconnaitre la douleur

Il existe plusieurs types de douleur :
• Les douleurs aigües (post-chirurgie, traumatisme, etc.)
• Les douleurs provoquées part certains soins ou examens (pensements, etc.)
• Les douleurs chroniques (migraines, etc.)

Prévenir et soulager

Nous notons son intensité et sa durée dans votre dossier patient. Ensuite, nous utiliserons les moyens les plus adaptés à votre situation pour prévenir et soulager votre douleur. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels de santé afin de comprendre, connaître les risques, mais aussi pour les aider à choisir au mieux l’association de traitements.

La qualité de votre prise en charge
Qualité & Sécurité

de votre prise en charge

est notre priorité

Nous souhaitons améliorer continuellement notre capacité à guérir, soulager et réconforter. Le suivi des exigences liées à la sécurité des soins et à la qualité de la prise en charge est réalisé par un ensemble d’instances.

Un comité de pilotage de la qualité et des risques en assure la coordination.

Que ce soit en matière d’hygiène, de prise en charge de la douleur, de risque médicamenteux d’alimentation ou autre, nous faisons progresser chaque jour nos pratiques avec le souci de nous améliorer.

Lutte contre la douleur (CLUD)

Le comité constitué des professionnels diplômés dans la PEC de la douleur est chargé de coordonner toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.

Lutte contre les infections associées aux soins

Notre structure s'est dotée de moyens de lutte contre ces infections avec équipe opérationnelle d'hygiène dont la mission est de : réduire ces risques, les surveiller et agir sur la prévention.

Cellule d'identitovigilance (CIV)

Elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge et dans les échanges de données médicales et administratives .

Cellule d'hémovigilance

Elle a pour mission de contribuer par ses études et ses propositions à l'amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l'établissement.

Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Elle participe par ses avis à l'élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles et des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments.

Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)

C'est une structure consultative participant par ses avis, propositions et actions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle et de qualité de la prestation restauration.

Développement durable

Cette politique constitue la traduction formelle de l'engagement de la clinique en faveur des trois grands principes du développement durable à savoir : l'économique (achats responsables), le social (formation, sécurité au travail), l'environnemental (gestion des déchets, de l'eau et de toutes les énergies)
Connaitre

vos droits

Soyez acteur de votre prise en charge

Consentement

éclairé

Indispensable à toute intervention médicale, votre consentement doit être recherché par votre médecin. Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratique sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. La signature d’un formulaire de consentement éclairé vous sera demandé.

vos droits

Si vous êtes hors d’état de manifester votre volonté, la personne de confiance ou à défaut un proche sera prévenu et informé, sauf urgence ou impossibilité. La signature d’un formulaire de consentement éclairé vous sera demandé.

Refus de soin

Vous pouvez refuser tout acte de prévention, de diagnostic ou toute intervention à tout moment. Le médecin a l’obligation de respecter votre volonté après vous avoir informé des conséquences de ses choix et de leur gravité. L’établissement vous fournira un formulaire refus de soins que vous devrez signer.

Si malgré ces explications vous devrez refuser les soins, vous consignerez votre décision par écrit. L’établissement vous fournira un formulaire refus de soins que vous devrez signer. Vous pouvez à tout moment revenir sur ce choix.

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant…) qui pourra l’accompagner et l’assister dans ses démarches concernant sa santé ou témoigner de sa volonté auprès de l’équipe médicale dans l’hypothèse où elle serait hors d’état de s’exprimer.

Personne de

confiance

Notamment la poursuite ou l’arrêt des traitements, dans le cas où l’on ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur. Elles ont une durée illimitée mais sont révocables et modifiables à tout moment.

Directives

anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Les directives anticipées permettent ainsi d’être acteur des décisions médicales de sa fin de vie. Elles ont une durée illimitée mais sont révocables et modifiables à tout moment.

Accéder à son

dossier médical

Il vous est possible d’accéder à votre dossier médical, en en faisant la demande auprès de la direction à l’aide du formulaire disponible à l’accueil. Ce dossier vous sera communiqué :

• sous 8 jours s’il a moins de 5 ans
  • sous 2 mois s’il a plus de 5 ans

Ce dossier vous sera communiqué :
• sous 8 jours s’il a moins de 5 ans
• sous deux mois s’il a plus de 5 ans
Des frais de photocopies (et d’envoi dans le cas d’un envoi postal) vous seront facturés. La consultation sur place en revanche est gratuite.

Une commission des usagers est présente au sein de la polyclinique et est composée de représentants des usagers faisant partie d’association médicale agréés et de professionnels de l’établissements.
Vous pouvez saisir cette commission qui s’engage à étudier votre requête dans les plus brefs délais.

Une commission des usagers est composée de représentants des usagers faisant partie d’association médicale agréés et de professionnels de l’établissement.
Vous pouvez saisir cette commission qui s’engage à étudier votre requête. Ses missions : veiller au respect des droits et contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge.

Ses missions :
• veiller au respect de l’application des droits des usagers
• faciliter leurs démarches au sein de la structure
Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et leurs proches.

Culte

Sur votre demande, un ministre de votre culture peut vous rendre visite

Nous sommes là pour votre bien-être. vous accueillir. vous soigner. vous accompagner.

Nos services

Polyclinique Côte Basque Sud