Directives anticipées

La loi du 22 avril 2005 dite « Loi Léonetti » relative aux droits des malades et à la fin de vie permet à toute personne majeure de faire connaître ses souhaits, quant aux questions relatives à sa fin de vie.

Les directives doivent être écrites, datées, signées. Ce document peut être modifié ou révoqué à tout moment. Il a une validité de 3 ans.

 

Consentement éclairé

Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment (Art L.1111-4 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

Un formulaire de consentement éclairé vous est remis lors de la consultation.

 

La personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, un formulaire de désignation de personne de confiance vous est remis. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et les décisions concernant votre prise en charge médicale. Elle est consultée si vous ne pouvez plus vous exprimer. Vous pouvez décider des informations qui lui seront transmises. La désignation de la personne de confiance est révocable à tout moment.