Les différents points de vigilance

Hémovigilance

L’hémovigilance, système de surveillance de la chaîne transfusionnelle, a pour but de détecter les effets indésirables des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition.

Matériovigilance

La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux dans notre établissement.

Pharmacovigilance

La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain.

Infectiovigilance

L’infectiovigilance est l’ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise des infections nosocomiales.

Identitovigilance

L’identitovigilance a pour but d’anticiper les erreurs et les risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients.

Les examens et les soins reçus dans notre établissement sont notés dans un dossier médical, de soins et administratif, il est donc essentiel de ne commettre aucune erreur sur votre identité.

Biovigilance

La biovigilance a pour but de surveiller et prévenir les risques liés à l’utilisation (à des fins thérapeutiques) d’éléments et produits issus du corps humain tels les organes, les tissus, les cellules.

Réactovigilance

La réactovigilance a pour objet la surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation de tout dispositif médical de diagnostic in-vitro.