CLUD • Comité de Lutte contre la Douleur

.Président du CLUD : Dr Marc DIB

.12 membres

La douleur n’est pas une fatalité

Dans notre établissement, les équipes soignantes s’engagent à vous écouter et à prendre en charge votre douleur.

Deux infirmiers et un cadre de santé titulaires d’un diplôme universitaire douleur interviennent dans les services de soins en qualité d’experts auprès des patients et des équipes.

Ils mettent en œuvre, à l’initiative du président du CLUD, des protocoles, recommandations, outils d’évaluation… en se fondant sur des standards reconnus.

CLAN • Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

.Président du CLAN : Dr Michel ESCARTIN

.11 membres

Le CLAN participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation, nutrition.

En lien avec la diététicienne, il développe une activité de prévention et de prise en charge des troubles nutritionnels (obésité, dénutrition notamment).

EOH • Equipe Opérationnelle d'Hygiène

.Président : Laura SOTTILE, pharmacien

.14 membres

Ce comité a pour mission de prévenir et d’organiser la lutte contre les Infections Nosocomiales. Un médecin, une infirmière et un cadre de santé hygiénistes, élaborent la politique interne de l’établissement en matière de prévention, de suivi et d’évaluation des risques infectieux. Ils ont un rôle de conseil, d’expertise et de recherche.

Il met en œuvre les recommandations et participe aux évaluations nationales et régionales en collaboration avec le Comité de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN Sud Ouest). Les résultats de ces évaluations (indicateurs nationaux) sont affichés dans l’établissement.

CSTH • Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

.Président : Dr Jean-Pierre EMOND

.9 membres

Ce comité contribue à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l’établissement. Il veille à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang.

CHSCT • Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

.Président : Nicole ITHURRIA

.8 Membres

Ce comité a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il est composé notamment d’une délégation du personnel et du Médecin du travail.

COMEDIMS • Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

.Président : Catherine MONTEIRO

.11 membres

Cette commission participe à l’élaboration :

• de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement
  • des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles
  • des recommandations en matière de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse

CRU • Commission de Relation avec les Usagers

.Président : Nicole ITHURRIA

.10 membres

Cette commission est composée de représentants des usagers (indépendants, membres d’associations agréées) et de médiateurs médicaux et non médicaux. Elle peut être saisie si vous vous estimez victime d’un préjudice du fait de l’activité de la clinique (médical ou non médical).

Toute demande doit être formulée par écrit à son Président.

Les coordonnées des représentants des usagers sont affichées à l’accueil de la Clinique.

CME • Commission Médicale d’Etablissement

.Président : Dr Thierry MORVAN

.Membres : tous les praticiens de la Polyclinique

La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à l’élaboration des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle élabore la politique médicale de l’établissement et participe à l’évaluation des pratiques médicales.

Comité d'Identitovigilance

.Président : Dr Thierry MORVAN

.12 membres

Ce comité a pour mission d’élaborer et promouvoir la politique d’identification patient, et de mettre en oeuvre les procédures et organisations en lien avec cette politique et les recommandations en vigueur.